lundi 19 avril 2010

Quelques grandes voix du Gospel





Mahalia Jackson (1921-1972)C'est l'incarnation de l'âme noire et du Gospel. Animée d'une foi ardente, soliste dans la chorale de son église baptiste, Mahalia enregistrera des albums très populaires avec Thomas A Dorsey, le Docteur Watts et même Duke Elington. Elle a entretenu une amitié fidèle avec Martin Luther King.

Sister Rosetta Tharpe (1921-1973)
Après des débuts plutôt mondains et proches du music-hall, Rosetta reviendra à du Gospel plus orthodoxe et spirituel vers 1947. Dans son œuvre, on peut distinguer : Up above my head, Beam of Heaven, He Watch Me.

Aretha Franklin
Aretha est une grande chanteuse de gospel dans la plus pure tradition baptiste. Son album "Amazing Grace" est un sommet du Gospel.

Goldlen Gate QuartetC'est un groupe créé en 1934. Il réunit quatre camarades de classe qui chantent a capella. Ils fondent les Goldens Gate Jubilee Singers.
Dès 1950, ils connaissent une ascension fulgurante. Ils s'installent en Europe à partir de 1959.



Liz Mc Comb
Cette chanteuse, fille de pasteur est née à Cleveland, en Ohio.
Liz Mc Comb fait ses débuts dans sa petite église : elle chante, joue du piano et de l'orgue. Elle est à la fois auteur, compositeur et arrangeur de ses chansons. Sa grande capacité vocale lui permet de chanter du contralto au soprano.
Avec sa façon de s'appuyer sur le clavier, avec ses allers-retours du piano au micro, elle est souvent comparée à Aretha Franklin et Nina Simone.
Elle est l'une des stars du groupe The Jean Austin Singers. Elle participe à Londres au fameux spectacle de Blues et de Gospel : The Roots of Rock and Roll. Elle assure ensuite la première partie du show de James Brown à Paris et celle de la tournée européenne de Ray Charles.
Elle est régulièrement en tournée à travers l'Europe depuis 1984.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire