lundi 19 avril 2010
Le Gospel en France
C'est en 1940 que le gospel, avec une pointe de soul music, arrive sur les scènes Françaises. Il est chanté par Mahalia Jackson, le Golden Gate Quartet ou encore Rosetha Tharpe.
Tout de suite, le public français est conquis. Dès 1950, apparaît le premier groupe français "d'envergure nationale". Il se fait appelé "Les Compagnons du Jourdain". Groupe d'obédience protestante, il joue essentiellement dans les églises.
"Les Compagnons du Jourdain" est un groupe qui influencera énormément son entourage.
Dans les années 70 les stars de Gospel qui aspirent à la reconnaissance internationale, viennent s'installer à Paris. Le gospel s'implante dans les églises protestantes et catholiques, pour connaître un véritable essor dans les années 90. Les chorales sous l'impulsion de communautés religieuses africaines, antillaises et caribéennes fleurissent en banlieue parisienne. Certaines font preuve d'une véritable créativité et ne se contentent plus de copier leurs sœurs américaines. En France, Le gospel est un retour aux sources, une mémoire collective, un hommage rendu aux luttes et aux souffrances des Noirs. C'est un symbole de liberté et d'espoir, portant les valeurs universelles de respect et de tolérance.
Ce n'est qu'en 1960 que le gospel contemporain fait réellement son apparition avec des instruments et des techniques rythmiques, du rythm and blues et du rock'n'roll.
L'un des grands titres très apprécié en France est le célèbre "Oh Happy Day" de Edwin Hawkins.
Aujourd'hui, c'est un urban gospel qui arrive, avec le groupe "New Gospel Family", où 100 choristes et musiciens jouent un gospel authentique.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire