lundi 26 avril 2010

LE GOSPEL ACTUEL

Negros Spiritual et Gospel sont la source vive de nombreuses musiques actuelles telles que la Soul, le Funk, le R'n'B (Rythm and Blues)...

Les rythmes d'accompagnement issus du Gospel vont devenir ceux des musiques actuelles les plus "branchées".

Bien sur ces musiques ne sont plus religieuses, mais elles conservent cependant, l'empreinte des origines, et de leurs racines authentiques, admirables et sacrées.


Les chorales de Gospel continuent toujours aujourd'hui à occuper le devant de la scène.








Ces dernières années, le Gospel s'est ramifié en différentes branches selon les pays, comme le Gospel africain, ou selon des critères sociaux, comme le Gospel des cités, le Gospel rappé ou encore le Gospel urbain.

lundi 19 avril 2010

extrait live du groupe de gospel français New Gospel Family

http://www.youtube.com/watch?v=DNpj-oqelSY

Le Gospel en France


C'est en 1940 que le gospel, avec une pointe de soul music, arrive sur les scènes Françaises. Il est chanté par Mahalia Jackson, le Golden Gate Quartet ou encore Rosetha Tharpe.
Tout de suite, le public français est conquis. Dès 1950, apparaît le premier groupe français "d'envergure nationale". Il se fait appelé "Les Compagnons du Jourdain". Groupe d'obédience protestante, il joue essentiellement dans les églises.
"Les Compagnons du Jourdain" est un groupe qui influencera énormément son entourage.

Dans les années 70 les stars de Gospel qui aspirent à la reconnaissance internationale, viennent s'installer à Paris. Le gospel s'implante dans les églises protestantes et catholiques, pour connaître un véritable essor dans les années 90. Les chorales sous l'impulsion de communautés religieuses africaines, antillaises et caribéennes fleurissent en banlieue parisienne. Certaines font preuve d'une véritable créativité et ne se contentent plus de copier leurs sœurs américaines. En France, Le gospel est un retour aux sources, une mémoire collective, un hommage rendu aux luttes et aux souffrances des Noirs. C'est un symbole de liberté et d'espoir, portant les valeurs universelles de respect et de tolérance.

Ce n'est qu'en 1960 que le gospel contemporain fait réellement son apparition avec des instruments et des techniques rythmiques, du rythm and blues et du rock'n'roll.
L'un des grands titres très apprécié en France est le célèbre "Oh Happy Day" de Edwin Hawkins.

Aujourd'hui, c'est un urban gospel qui arrive, avec le groupe "New Gospel Family", où 100 choristes et musiciens jouent un gospel authentique.

Magnifique gospel à faire partager sans modération ("Great is your Mercy" Donnie McClurkin)

http://www.youtube.com/watch?v=ODmHMKfD_iY

Quelques grandes voix du Gospel





Mahalia Jackson (1921-1972)C'est l'incarnation de l'âme noire et du Gospel. Animée d'une foi ardente, soliste dans la chorale de son église baptiste, Mahalia enregistrera des albums très populaires avec Thomas A Dorsey, le Docteur Watts et même Duke Elington. Elle a entretenu une amitié fidèle avec Martin Luther King.

Sister Rosetta Tharpe (1921-1973)
Après des débuts plutôt mondains et proches du music-hall, Rosetta reviendra à du Gospel plus orthodoxe et spirituel vers 1947. Dans son œuvre, on peut distinguer : Up above my head, Beam of Heaven, He Watch Me.

Aretha Franklin
Aretha est une grande chanteuse de gospel dans la plus pure tradition baptiste. Son album "Amazing Grace" est un sommet du Gospel.

Goldlen Gate QuartetC'est un groupe créé en 1934. Il réunit quatre camarades de classe qui chantent a capella. Ils fondent les Goldens Gate Jubilee Singers.
Dès 1950, ils connaissent une ascension fulgurante. Ils s'installent en Europe à partir de 1959.



Liz Mc Comb
Cette chanteuse, fille de pasteur est née à Cleveland, en Ohio.
Liz Mc Comb fait ses débuts dans sa petite église : elle chante, joue du piano et de l'orgue. Elle est à la fois auteur, compositeur et arrangeur de ses chansons. Sa grande capacité vocale lui permet de chanter du contralto au soprano.
Avec sa façon de s'appuyer sur le clavier, avec ses allers-retours du piano au micro, elle est souvent comparée à Aretha Franklin et Nina Simone.
Elle est l'une des stars du groupe The Jean Austin Singers. Elle participe à Londres au fameux spectacle de Blues et de Gospel : The Roots of Rock and Roll. Elle assure ensuite la première partie du show de James Brown à Paris et celle de la tournée européenne de Ray Charles.
Elle est régulièrement en tournée à travers l'Europe depuis 1984.

HISTOIRE DU GOSPEL

Le Gospel est un chant religieux chrétien, protestant d'origine, qui prend la suite des negro spirituals. Il s'est développé à la même époque que le blues primitif.

Le Gospel se développa d'abord chez les afro-américains et les blancs du sud avant de conquérir le reste de l'Amérique et du monde.

Le mot Gospel signifie "évangile" et littéralement god spell c'est à dire "la parole de Dieu".

Les esclaves se retrouvaient entre eux le dimanche pour prier. C'était le seul moment où ils pouvaient échanger leurs sentiments.


Les Gospels sont plus modernes, souvent plus rythmés. Ils se démarquent peu à peu de la religion. Des instruments sont souvent ajoutés aux chanteurs.

Cette musique originale raconte tous les sentiments de ce peuple portés par l'amour de leur Dieu qui leur apporte l'espoir nécessaire. Le Gospel délivre un message direct, optimiste et ancré dans la réalit" de la vie quotidienne, il témoigne d'une volonté de tisser des liens étroits, voire familier, entre le monde divin et notre société.